RÉNOVIE

Ventilation mécanique centralisée (VMC)

La ventilation mécanique centralisée (VMC) est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air de toute la maison de manière contrôlée et efficace. Contrairement à la ventilation naturelle, qui dépend des ouvertures et des flux d’air extérieur, la VMC est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air vicié et le remplace par de l’air frais.

Le système de VMC est composé d’un réseau de conduits et de bouches d’aération réparties dans toutes les pièces de la maison. L’air est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) par des bouches d’extraction reliées à un caisson de ventilation situé généralement dans les combles. L’air frais est ensuite insufflé dans les pièces de vie (salon, chambre, etc.) par des bouches d’insufflation.

Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux

C’est le système le plus courant. Elle extrait l’air vicié des pièces humides et le rejette à l’extérieur. Elle peut être autoréglable ou hygroréglable, c’est-à-dire qu’elle adapte son débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce.

La VMC double flux

Elle permet en plus de récupérer la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air frais insufflé. Elle est donc plus économe en énergie mais aussi plus complexe à installer et nécessite un réseau de conduits plus important.

Les avantages de la VMC sont nombreux : elle permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur en évacuant les polluants et l’humidité, elle contribue à réduire les risques d’allergies et de maladies respiratoires, elle limite la formation de moisissures et d’odeurs désagréables, et elle améliore le confort thermique de la maison en régulant l’humidité de l’air. Il est important de faire appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien d’une VMC.

Votre demande de devis est gratuit